top of page
vata.jpg

Mission

Vata : combinaison de l’air et l’éther, responsable du mouvements


Quelques caractéristiques : Les personnes de type Vata ont généralement une petite ossature, les cheveux et peau secs, le corps élancé/mince, un appétit variable, une fragilité au froid, les extrémités froides, un cycle menstruel irrégulier. Leur tempérament a tendance à être plus anxieux/dépressif mais tout aussi créatif. Les gens de cette constitution commencent des plusieurs choses, mais ne les terminent pas... Elles aiment pratiquer le yoga, méditation, natation, vélo.


Lors de débalancement : Vata aura tendance à la sécheresse de la peau/cheveux/ os (ostéoporose), à d’avoir des douleurs musculaire/ articulaires (arthrite, fibromyalgie), à faire des migraines, de l’insomnie, de ressentir davantage de peur / d’anxiété / de palpitations cardiaques, d’avoir divers symptômes digestifs (ballonnement, diarrhée, constipation).


Pour rebalancer Vata, il faut la réchauffer! Voici quelques astuces alimentaires : Favoriser les goûts sucré/salés/acide et les aliments aux caractéristiques chaudes, onctueuse et lourdes. Privilégier des repas complets chauds et onctueux (ex. soupe, ragoût), ajouter des bons gras sur les verdures, consommer du sel de bonne qualité, favoriser les fruits sucrés (ex. papaye) et les infusions à base d’épices chaudes (gingembre, cannelle, curcuma, poivre noir, cumin, ail). Limiter les goûts amer, astringent, piquant, les aliments et breuvages froids, crus, en conserve.
 

Vision

Kapha : combinaison de la terre et l’eau, responsable de toutes structures corporelles.


Quelques caractéristiques : Les personnes de type Kapha ont généralement une grosse ossature, des cheveux épais, des grands yeux et de longs cils. Elles ont un appétit égal mais un transit intestinal lent, elles dorment beaucoup. Elles ne tolèrent pas bien la chaleur et l’humidité, elles sont tendance à avoir les extrémités moites et froides. Ces gens ont une belle joie de vivre, ils sont ancrés au moment présent, mais ils ont tendance à l’inertie, ils éprouvent de la difficulté à se mettre en action et/ou prendre une décision. La pratique de sports d’intensité comme le cross fit s’avère un bon choix.

 

Lors de débalancement : Kapha sera plus à risque de prendre du poids, à faire de la rétention eau, à avoir une grande paresse, une digestion lente, un goût sucré/ fermenté en bouche, à souffrir d’allergie, de congestion et d’avoir des rhumes.

 

Pour rebalancer Kapha, il faut l’activer! Voici quelques astuces alimentaires :

Favoriser les goûts astringent, amer, piquant et les aliments/liquides étant chauds, secs, légers. Privilégier de repas chauds et légers, limiter les quantités à l’écoute de la satiété. Opter pour les légumineuses (lentilles, haricots Mung), puis ajouter beaucoup de verdures et légumes variés. Ajouter des plantes qui stimulent la digestion comme une infusion de gingembre, d’ail, de cumin, de fenugrec tiédi pendant le repas. Contradictoirement, le miel s’avère aliment à intégrer avec modération. Puis, tenter de limiter les aliments/breuvages sucrés, salés, acides, les produits laitiers, les aliments transformés, la friture, les pâtisseries et les sucreries.

En ayurvéda, il s’agit d’atteindre l’état d’équilibre de la ou les constitution (s) de base dit ‘’Prakriti’’. Par contre, l’état de chacun se trouve constamment influencé par les saisons, les cycles de vie, etc. pouvant engendrer certains débalancements en amplifiant un dosha plus qu’un autre.

Pour en connaître davantage sur votre constitution, cibler les débalancements et retrouver l’état d’équilibre…
Prenez rendez-vous dès maintenant! Il me fera plaisir de vous faire découvrir cet ‘’art de la longévité’’ à travers votre mode de vie.

Boule d'énergie.jpeg
kapha_edited.png

Vision

Pitta : combinaison du feu et de l’eau, responsable des processus de transformation.

Quelques caractéristiques : Ces personnes ont une ossature moyenne, une bonne musculation, un gros appétit mais une bonne digestion. Elles sont plus irritables lorsqu’elles ont faim. Elles ont la peau claire qui a tendance à rougir et de la difficulté à tolérer la chaleur. Ce sont des personnes chaleureuses. Leur cycle menstruel est régulier, mais avec des saignements abondants. Le tempérament de Pita se décrit par la passionnée, la colère, la tendance à brûler la chandelle par les deux bouts. Elle est vite d’esprit/de compréhension, elle aime la connexion à la nature particulièrement à l’eau.

 

Lors de débalancement : Pitta aura tendance à être plus colérique et impatient. Il sera plus fragile aux coups de soleil, à l’eczéma, à l’acné, aux brûlement estomac, à l’inflammation surtout aux épaules et milieu du dos, à la calvitie et/ou l’arrivée de cheveux blancs précoce. Il a une grande soif.


Pour rebalancer Pitta, il faut le refroidir! Voici quelques astuces alimentaires :
Favoriser les goûts sucré, amer, astringent ainsi que les aliments /liquides ayant des caractéristiques froid, sec, lourd. Préférer les aliments/liquides à base de plantes, les herbes fraîches (menthe, basilic, sauge) ou épices douces (cannelle), les courges, le ghee. Il leur est suggéré de manger beaucoup de légumes et de consommer les breuvages froids entre les repas. Limiter les aliments/ liquides aux goûts piquant, acide, salé. Éviter de sauter un repas. Limiter la consommation de viande rouge, de vinaigre et marinades, de caféine et d’alcool.

bottom of page